samedi, décembre 15, 2007





LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANCY
Le musée des Beaux-Arts de Nancy créé en 1793 témoigne dans ses murs de l'architecture et de l'évolution urbaine de Nancy. Installé dans l'un des pavillons de la place Stanislas, il fut agrandi une première fois en 1936. Resté inachevé, le projet d'extension fut repris en 1995 par une équipe d'architectes nancéiens dirigée par Laurent Beaudouin. Résolument contemporaine, cette nouvelle extension a permis au musée de doubler sa surface et de s'équiper d'espaces plus fonctionnels. Au sous-sol, la mise en valeur et l'intégration de vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle illustrent de façon spectaculaire le lien que constitue le musée entre la ville vieille et la ville neuve, entre l'histoire de l'ancien duché de Lorraine et Nancy la moderne.
Le parcours proposé aux visiteurs présente différents courants de l'art en Europe du XVe au XXe siècle.Les artistes lorrains trouvent naturellement leur place dans ce parcours avec Claude Le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Francis Gruber ou encore Étienne Cournault.
ACTUELLEMENT Les techniques de l’estampe Cette sélection évoque les trois grandes techniques de la gravure : la gravure en relief (gravure sur bois), la gravure en creux (burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, manière noire) et la gravure à plat (lithographie ou monoty)
Histoires de verre au Musée des Beaux-Arts La Lorraine, réputé dans le monde entier pour son savoir faire et son excellence dans cette matière depuis des siècles. Ancienne ou actuelle, la production verrière lorraine est symbole de qualité, de beauté ou de luxe et fait encore aujourd’hui rêver : Gallé, Daum, Baccarat, Saint-Louis…

L'ECOLE DES BEAUX ARTS DE NANCY
L'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Nancy a été créée pendant la seconde moitié du XIXe siècle sous le nom d'école des Beaux-Arts de Nancy qui faisait elle même suite à l'école de Peinture et de Dessins de Nancy. Elle s'inscrit ensuite dans la continuité du mouvement artistique et historique dont on garde le souvenir sous le nom d'École de Nancy. L'école est placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Artistes formés à l'ENSA
Émile Friant peintre réaliste proche du mouvement Art Nouveau de l'École de Nancy.
Étienne Cournault, peintre cubiste.
Jacques Grüber, maître verrier et membre fondateur de l'École de Nancy.
Jacques Majorelle, célèbre peintre de l'Atlas qui a laissé son nom au Bleu Majorelle.
Charles Sellier, peintre
Laurie Cosenza

Aucun commentaire: