dimanche, décembre 02, 2007

DU COQ A L'ANE...

Voici un petit compte rendu de la visite de quelques Galeries en compagnie de François Jeune(qui partage la plupart de mes points de vue et analyses suivantes, ce qui ne me valorise en rien mais quel jouissance de se sentir soutenu!...nb:pour sauver Thierry,tapez 1 etc...).Analyse non consensuelle donc, sélective et surtout adressé aux amateurs de peinture pur et dur.

1.Galerie D.Templon





Valerio Adami Présente des acryliques grands formats d'une figuration "post-comics"inintéressante pour moi. Je retiendrais simplement une harmonie chromatique extrêmement subtile, un choix des couleurs judicieux. A voir donc absolument pour le peintre voulant prendre des leçons de palette.(le trait noir épais qui contourne les aplats acidulés est certainement pour beaucoup a la valorisation des couleurs). Je pense alors à Gary hume dont le travail chromatique me parait plus fort dans la mesure ou il n'a pas besoin de ces traits noirs épais issues de la BD, valorisant esthétiquement la couleur.

2.Galerie Laurent Godin



Haim Steinbach

Passons sur les quatre sculptures digne d'un bazar pakistanais trois jour avant Halloween(Hormis le fait que les socles soient magnifiques). Nous retiendrons notre attention sur l'installation présentée ci dessus, seule pièce intéressente. Sur un fond "vert basque" magnifique et très profond élaboré pour l'occasion, l'artiste picturalise l'espace par différente "touches" (13 au total) chromatiques faites de jambons de Bayonne suspendus à des cordes épaisses, détail qui sera un immense regret dans la mesure ou l'on n'est plus dans la suspension volatile picturale mais dans une pesanteur nécessaire et convenue. J'aurais plutôt vue du fil de pèche, plus transparant. Comme quoi un détail change radicalement la dimension de l'oeuvre.

3.Galerie Jean Brolly (même nom que le mutant de Dragon Ball Z tient??...)





Michel Verjus nous présente un travail de la lumière très sobre, minimaliste ou sont liés étroitement dispositif et signe d'exposition. Je n'est aucune sympathie pour la lumière et son questionnement(hormis le fait qu'elle me fait vivre) mais je reconnais que la présentation sous plexi du projecteur monté sur un socle omniprésent projetant un carré sobre rappelant ironiquement Malevitch justifie pleinement le titre de l'exposition "Index".Cohérence donc, ne lui coupons pas le doigt donc, il nous montre la lumière...



4.Galerie Eric Dupont





Très beau travail pictural de Paul Pagk, dont les toiles sont issues d'une très lente maturation malgré l'apparente simplicité du dessin et de la couleur. Après maintes superpositions de matière pictural(peinture à l'huile), l'artiste par d'un état foetal pour arriver à une émancipation de la toile parfois atteint jusque dans la Galerie(comme Bonnard par exemple).Pagk travail la géométrie euclidienne ou les notions de droite, plan, aire, longueur y sont exposées de façon axiomatisée. La fragilité quasi romantique du trait fait alors de ces formes(qui n'en sont en réalité pas) des espaces fermés troublant notre perception spatiale.
A noter un très bon discours du personnel de la Galerie sur le travail de l'artiste.

5.Galerie Zûrcher

Exposition de groupe fêtant les 15 ans de la galerie très décevante, ecclésiastique à souhait, dont les toiles figuratives pseudo réaliste me semblent d'un niveau faible comparé à ce qui ce fait en ce moment dans ce domaine.A voir cependant une très belle toile(je n'aime pas trop cet adjectif mais bon) d'Alix Le Méléder présentant des touches de peinture superposées aux quatre coins de la toiles, comme une hélice en mouvement.Coupez le moteur.


6.Galerie Cour Carrée

Le travail de Pandini a retenu mon attention, me faisant penser aux petits formats de Viallat.Pandini tourne la courbe a l'obsessionelle,comme Viallat son haricot, pour nous présenter des accords chromatiques subtils, jamais dans le redit.Deuxième cours de palette donc.

J'ai volontairement occulté la Galerie Agnès.b qui n'a retenu mon attention que 2.5 secondes, le temps de regarder le superbe space invaders à l'entrée.

Antoine Dietzi a. k. a KINDER

Aucun commentaire: