mercredi, décembre 19, 2007



Christian Lacroix, Histoires de Mode



Détrompez-vous, il ne s'agit pas ici d'une simple présentation des collections de Christian Lacroix, où l'on déambule entre des tenues arbitrairement sélectionnées, au premier étage du musée de la Mode et du Textile rue de Rivoli. Encore moins un prétexte pour se retrouver sur deux étages, au milieu d'accoutrements censés retracer une quelconque histoire de la mode.
Cette exposition à l'occasion des 20 ans de la création de la maison de couture Christian Lacroix, laisse libre cours à l'inspiration du créateur pour nous raconter l'histoire de la mode, avec son regard, et les collections de costumes et de mode des Arts Décoratifs.
Ainsi, nous nous promenons parmi plus de 400 pièces du XVIIe siècle à nos jours, scrupuleusement choisies, et présentés sous des jeux de néons (et oui, c'est original). Toutes sans exception, retracent l'histoire personnelle de la mode, et l'interprétation de Monsieur Lacroix: les pièces qui l'ont inspiré ou encore les techniques qu'il affectionne -dentelles, plissés en tous genres, teints, lamés et laminés, broderies françaises, anglaises ou écossaises, tricots etc...-
Nous voyageons, fascinés par l'abondance et la qualité des tenues présentées, entre une rode de none en coton blanc datant du XVIIe siècle, et des ensembles de Rei Kawakubo (Comme des garçons). Notre route est jalonnée de vêtements de Paul Poiret, Jeanne Paquin, Dior, Givenchy, Balenciaga, de tenues de Worth, Jean Dessès ou encore totalement anonymes!
Mais là où notre couturier jouant au conservateur excelle, c'est dans le mélange de ces tenues
révélant, selon Olivier Saillard, « des lieux, des époques qui n'avaient strictement rien à voir entre eux [...] et font naître une étrangeté (étrange, étranger) d'actualité. ».
Nous observons alors que seulement 80 modèles de Haute Couture de Christian Lacroix sont
présentées avec ces tenues, tous réunis par thème allant du blanc au noir, de la couleur aux motifs grafiques, jusqu'aux fleurs ou aux ethnies. Ces 80 modèles sont comme un clin d'oeil aux merveilles choisies, balayant et croisant ainsi les époques pour une épopée intemporelle.
Seuls bémols, la vidéo-projection est illisible, et les tenues noires méritent d'être mieux éclairées.
Cependant, cette immersion est tellement passionnante que ces détails nous paraissent infimes; on voudrait encore plus, plonger dans les archives du musée des Arts Décoratifs, bien mieux que dans les livres d' Histoire de la Mode...
Monsieur Lacroix, on en veut encore!
EXPOSITION Christian Lacroix.Histoires de Mode
8 novembre 2007 -20 avril 2008au 107 rue de Rivoli
Tran Ngan

Aucun commentaire: