samedi, décembre 15, 2007

KAKI jeune artiste "autodidacte".Représentation abstraite d'une concrète vision de l'environnement...
1° L'art abstrait
L'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.
Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l'art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard.
2°kaki
KAKI (Fatima Manar) est une jeune artiste française de la région parisienne.Très jeune, elle développe un goût prononcé pour l'expression artistique, grâce à l'écriture et la composition musicale. Ses textes sont bien souvent rédigés comme des récits de voyages: son inspiration principale reste son petit village berbère, Iril, (d'où elle est originaire). C'est d'ailleurs dans ses gigantesques paysages qu'elle découvre la peinture, portée par les chants traditionnels des femmes. Forte de ses traditions, elle développe une sensibilité affirmée liée à son amour de la nature.
3°l'expo
C'est en Seine St Denis qu'elle expose pour la première fois, dans un rassemblement de jeunes artistes en devenir.
Ses toiles sont donc des représentations abstraites de ce qu'elle admire du haut de ses montagnes berbères. Parlons par exemple de cette toile "Princesse d'IRIL" qui est une sorte de "collecte"des couleurs qu'elle admire, et que le soleil renvoie comme des faisceaux lumineux sur un fond marron qui n'est autre que la terre de ses ancêtres. C'est d'ailleur le regard de ses ancêtres que l'ont retrouve sur la toile, comme s'ils étaient gardiens de leurs terres.
"il existe encore des endroits sur la planète qui ne sont pas touchés par la trace de l'homme et de son besoin de tout contrôler, et c'est ce que je m'efforce de représenter et de protéger."
Laurie Cosenza

Aucun commentaire: