mardi, décembre 11, 2007


ARCHIMBOLDO

Né en 1526 dans la noblesse milanaise, Arcimboldo est répertorié pour la première fois en tant que peintre en 1549, à l’occasion de la réalisation de cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan. Célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d’animaux et autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) reste un peintre encore mystérieux.

L'EXPO
L’exposition comprend une centaine d’oeuvres. Outre la présentation des célèbres têtes composées issues de collections privées et muséales du monde entier, un important ensemble de tableaux (dont de nombreux portraits inédits), de tapisseries, et d'œuvres graphiques rend hommage à l’étendue de l’extraordinaire univers pictural de l’artiste, d’une richesse allégorique et formelle inégalée. Quelques oeuvres de comparaison, dont des d'objets d'art provenant du célèbre Kunstkammer des Habsbourg et des ouvrages illustrés en lien direct avec l'artiste, permettent d'appréhender le contexte socio-culturel de l’époque et de la cour des Habsbourg, pour une meilleure compréhension de sa production.
Langage fleuri et kaléidoscope de couleurs grâce à quelques fruits et légumes appétissants!
Ses profils anthropomorphiques ont peut-être près de 500 ans de bouteille, mais les portraits de Giuseppe Arcimboldo n’ont pour autant rien perdu de leur fraîcheur.
Le musée du Luxembourg nous donne l’occasion de redécouvrir le génie de ce peintre fantasque.L’exposition met en lumière le contexte dans lequel les allégories d’Arcimboldo ont conquis une cour avide de nouvelles distraction.
Laurie cosenza

Aucun commentaire: