samedi, janvier 12, 2008


Kill Bill vs Le Dictateur



Superman vs Nemo






Charlie et la chocolaterie vs Rocky
MEME FOND (couleur) mais y a t-il un MEME FOND (discours) dans ces exemples (il y en a par ailleurs des milliers) qui réfutent la thèse d'un code couleur (rose pour l'amour, rouge pour la guerre...)
Certes il existe bien des associations (culturelles je pense) entre les couleurs et les sentiments(rose pour les filles, bleu pour les garçons...) mais tout cela est tellement inné à l'intérieur même d'une culture que son exploitation réside certainement dans l'inconscient collectif et non dans un quelconque usage vicieux, manipulateur.
Tout cela me semble bien être un puit sans fond...
antoine dietzi










3 commentaires:

Antoine Perrot a dit…

Pas très d'accord, l'analyse est trop rapide, surtout faite avec un corpus beaucoup trop étroit : il faut comparer beaucoup plus d'affiches, autrement les exceptions seules apparaîtront. Je crois qu'il faut vraiment fouiller plus avant de conclure quoi que ce soit.
Antoine Perrot

artcontemporain a dit…

il est vrai que l'analyse est rapide et le corpus étroit, mais j'ai pris les premières affiches que j'ai trouvées, sans aucune séléction vicieuse.Comme je l'ai dit, les exemples sont nombreux.Il ne faut donc voir aucune malice dans mes choix qui sont les premiers venus en tapant"affiche de film" sur google.
antoine dietzi

artcontemporain a dit…

Je propose donc à chacun de faire l'expérience la plus neutre possible:
Tapez "affiche de film" sur google image(qui présentera un échantillon représentatif aléatoire sans trompe l'oeil ni sélection maline) et faites, sur les dix premières pages par exemple,des classifications "couleur-thème".
Vous verrez qu'il y a autant d'exemples que de contre exemples.
Mais c'est mon analyse personnelle libre à chacun de me démontrer le contraire.
Antoine dietzi